Mme Hùyên et M Tôt

La famille

Nous apportons notre aide à Madame Hùyên, 55 ans et Monsieur Tôt, 54 ans et leurs 3 enfants : le fils aîné Cuòng, âgé de 20 ans, la fille My Linh,, âgée de 16 ans et le cadet Khách, âgé de 15 ans.

M. Tôt, lors de son passage au Cambodge en septembre 2018, pour chercher du travail, a été arrêté par les autorités cambodgiennes. Depuis, M. Tôt est en prison. Sa famille ne sait pas pourquoi il a été mis en prison, ni pour combien de temps.

Quant à Mme Hùyên, elle est très malade (maladie du sang, des intestins, entre autres). En octobre 2018, après un AVC et une hospitalisation d’urgence, elle en est sortie paralysée. Aujourd’hui, Mme Hùyên est en rééducation chez elle pour réapprendre à marcher.

Le fils aîné Cuòng, après avoir réussi son baccalauréat et un concours d’entrée en formation professionnelle, a tout arrêté pour travailler comme il peut, et quand il peut, pour nourrir la famille tout en s’occupant de sa mère paralysée.

Les 2 autres enfants continuent à aller à l’école...jusqu’en septembre/octobre 2019 pour finir l’année scolaire. Après, on verra, peut-être la fille My Linh abandonnera les études elle aussi, pour aider son frère aîné. Celui-ci a du mal à s’occuper de sa mère à la maison et travailler.
Difficile de concilier les 2.

Le fils aîné Cuòng se sacrifie pour sa mère et ses frères et sœur, en gardant l’espoir d’un retour rapide du père de famille, M. Tôt, actuellement en prison au Cambodge. Cuòng pourrait reprendre les études professionnelles pour avoir un bon métier, si M. Tôt pouvait être libéré assez rapidement.

La maison est vétuste et a besoin de grands travaux. Actuellement, toute la famille dort à l’extérieur, de peur de l’effondrement du toit.

Notre aide

Notre association s'est mobilisée pour sauver cette famille dans la détresse, toujours dans le but de lui permettre de vivre dignement et sans dépendre uniquement de la générosité. Notre aide a permis de fournir :

• 1 vache reproductrice avec un veau sevré de 3 mois

En plus de notre aide, une excellente nouvelle est venue rassurer la famille : Monsieur Tôt a été libéré et a pu rejoindre les siens, aucune charge n'ayant été retenue contre lui au Cambodge. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Madame Huyen retrouve elle peu à peu une meilleure forme. Bien que très faible, elle retrouve l'usage de ses jambes.

La famille, maintenant réunie, toujours solidaire, positive et confiante, vit encore dans un grand dénuement. La famille s’est beaucoup endettée l’année dernière pour joindre les deux bouts et pour payer les soins médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques, indispensables compte-tenu de l’état de Mme Hùyên.

Pour le moment, seul le fils aîné, Cùong, travaille pour subvenir aux besoins de la famille. Le père, Tôt, cherche du travail. Les deux autres enfants continuent leur scolarité.

Notre Association LASEV, décide, après avoir débattu avec les membres de la famille, d’alléger notre programme d’aide en s'arrêtant à l'apport de la vache et de son veau.

Notre intervention pour cette famille, bien que limitée, s'est portée à un montant total de

1 000 € pour l'achat de la vache et du veau.